lundi 6 juillet 2009

Haïti-Rep-Dom : le sport, le meilleur instrument pour unir les deux peuples


Les responsables des Comités olympiques haïtien et dominicain ont procédé vendredi à l’ouverture de la 3e édition jeu de l’amitié haïtiano-dominicaine. C’est Belladères qui a accueilli la cérémonie d’ouverture.

Après Ganthier et Jimani en 2006, Ouanaminthe et Dajabon en 2008, cette année, c’est le tour de Belladeres et Elias Pina d’accueillir le jeu de l’amitié haitiano-dominicaine à sa troisième édition.

La Cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Parc sportif de Belladères avec la présence de divers responsables des comites olympiques des deux pays, les maires de Belladère et d’Elias Pina, et des personnalités politiques et sportives en Haïti.

Au menu de cette cérémonie d’ouverture : défilée des athlètes dominicains et haïtiens, allumage de la flamme olympique et discours des officiels des deux pays. Des activités culturelles et sportives ont marqué le déroulement de la journée d’ouverture.

Le président du Comité olympique haïtien Jean-Édouard Baker ne s’attend pas à une compétition de haut niveau, mais à beaucoup d’enthousiasme. Pour lui, les échanges entre les jeunes athlètes joueront un rôle prépondérant dans les relations bilatérales.

Selon le président du Comité olympique dominicain, Luis Mejia Oviedo, Par l’organisation de ce jeu, les comités olympiques dominicain et haïtien montrent au monde comment on peut utiliser correctement les frontières entre de deux pays. Car, dit-il, « Les frontières ne sont pas pour la contrebande et la corruption mais pour unir les deux villes ». Il a précisé également qu’aucun incident n’était enregistré depuis le déroulement des jeux.

L’ambassadeur haïtien en République Dominicaine, Fritz Cinéas, l’ambassadeur du brésil en Haïti, Igor Kipman, la directrice des activités physiques et sportives au ministère de la Jeunesse, des sports et des activités civiques (MJSAC), Valliolah Gilmus Saint-Louis, le maire de Belladère, Emile Lucner, le maire d’Elias Pina, Luis Miniel étaint parmi les personnalités haïtiennes et dominicaines présentes à la cérémonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire