mercredi 4 novembre 2009

Hommages à Lise Péloquin

Témoignage du Comité québécois

Le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République Dominicaine a la tristesse d’annoncer à tous ses amis, membres et sympathisants le décès d’une grande dame, Madame Lise Péloquin, survenu le 16 octobre 2009, à la suite d’une maladie qu’elle a affrontée courageusement.
Au nom des 800.000 Haïtiens et de leurs descendants vivant en République Dominicaine, nous rendons hommage à une fidèle bénévole, mais surtout à une amie attachante, dévouée et sincère à la cause qu’elle savait juste, qu’elle portait dans son cœur et pour laquelle elle a donné plusieurs années de sa vie.
D’un très grand dévouement, Lise que nous appelions affectueusement Lisa était une femme authentique et généreuse. Elle a milité au sein du Comité québécois dès 1991 et a siégé au conseil d’administration durant plusieurs années. Elle a donné son temps et son énergie sans compter pour défendre la justice sociale et les droits humains des Haïtiens et de leurs descendants en République dominicaine.
L’an passé encore, elle a travaillé sans relâche à la réalisation du calendrier 2009 : APATRIDES ET PRIVÉS DE TOUS DROITS…SOUTENONS LES BRACEROS.
Lise a été de toutes les luttes du Comité pour faire reconnaître les droits de ces personnes vivant dans un dénuement total.
Elle a hébergé des syndicalistes Dominico-haïtiens pendant leur séjour à Montréal pour une formation syndicale donnée par les trois grandes centrales syndicales du Québec (FTQ, CSN et CEQ devenue CSQ).
Elle a manifesté pancarte à la main pour la première fois de sa vie devant le Bureau du Tourisme de la République Dominicaine à Montréal pour dénoncer les conditions de vie et de travail des Haïtiens et Dominico-haïtiens en République Dominicaine.
Sa présence attachante nous manquera à tous.
Nous offrons nos sympathies à la famille et aux ami-e-s de Lise, qui vivent une lourde perte.

QUE LA TERRE TE SOIT LÉGÈRE

Hommage de Dany Laferriere

Cher ami,
En effet, Lise Péloquin était une femme exceptionnelle que j'ai croisée il y a quelques années quand elle menait le combat pour dénoncer la situation des coupeurs de cannes en République dominicaine.
Je ne dis pas des coupeurs de cannes haïtiens car la nationalité ne comptait pas pour elle -seule l'injustice la faisait sortir de l'ombre.
Mes hommages, madame Péloquin.
Dany Laferriere

Un mot d’adieu de ses amis

UN ADIEU ET TOUTE NOTRE RECONNAISSANCE À LISE PÉLOQUIN !

Voilà qu'en ce beau matin lumineux et froid du 16 octobre 2009, Lise s'est éteinte très lentement, doucement, sans faire de bruit...

Lise Péloquin était une femme d'action qui croyait profondément à la justice, sans vouloir pour autant se mettre à l'avant-scène. Son regard allait au-delà de son pays d’origine pour se porter sur les plus pauvres de notre Amérique. Lors du coup d'État en Haïti en 1991, Lise n'a pas hésité à se joindre au mouvement Résistance afin de protester contre un tel acte. Pour elle, la question n'était pas d'appuyer un individu, mais plutôt de dénoncer un acte qu'elle jugeait inacceptable.

Par ailleurs, durant plusieurs années, Lise s'est donnée sans répit à la cause des coupeurs de canne Haïtiens en République Dominicaine. Que de nuits passées devant son ordinateur à rédiger des textes dénonçant l'inacceptable, dans le cadre de son engagement au Comité Québécois pour la Reconnaissance des Droits des Travailleurs Haïtiens en République Dominicaine (CQRDTHRD).

Et voilà que ces derniers temps, elle s'était retirée tout doucement… Lise, comme tant d'autres, était atteinte de la maladie du siècle. Dans son cas, malheureusement incurable. Durant le temps qu'a duré sa maladie, pas une fois nous l'avons vue ou entendue se plaindre lors de nos visites ! Toujours sereine, accueillant ses proches et ses amis avec sourire et chaleur, Lise restera pour nous un exemple de courage exceptionnel.

Passionnée de lecture, elle s’était entourée de livres tout au long de sa maladie, se souciant même d’en passer à ses amis. Malgré ses nombreuses activités bénévoles au sein de la communauté haïtienne, très peu de gens connaissaient vraiment l’ampleur de son travail.

Aujourd'hui, ses amies Alexandra, Rosie et Marie-Christine tiennent à rendre hommage à cette grande dame partie comme elle a vécu : sans faire de bruit…

Alexandra Philoctète
Marie-Christine Bolté
Rose-Marie Gautier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire