samedi 25 juillet 2009

Presse Haïtienne

Fortes tensions à la frontière haïtiano-dominicaine

Les agents du Corps spécialisé de sécurité frontalière (CESFRONT) ont fait vendredi usage de gaz lacrymogène pour disperser une violente manifestation de dominicains qui réclamaient l'extradition d'un ressortissant haïtien accusé d'avoir tué un dominicain, un incident à l'origine d'une brusque remontée de la tension à la frontière haïtiano-dominicaine, rapportent les agences EFE et AP.
Parallèlement, les autorités dominicaines ont exprimé leur volonté de pouvoir faire juger de l'autre côté de la frontière plusieurs haïtiens soupçonnés d'implication dans cette affaire.

Arborant des pancartes et lançant des slogans contre le CESFRONT et la Police nationale dominicaine à Dajabòn (nord-ouest), les protestataires armés de bâtons et de pierres ont empêché les haïtiens de se rendre au marché binational en manifestant à l'endroit où commerçants et consommateurs des deux pays se réunissent tous les lundis et vendredis. Ils ont également agressé des haïtiens et renversé par terre des marchandises.

Des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans les rues situées à proximité du portail séparant les territoires haïtien et dominicain ainsi que des bureaux des douanes et de l’immigration.
Très menaçante, la foule a exigé que l'Haïtien Pepine Wasson Chipa, 46 ans, soit remis immédiatement aux autorités dominicaines afin d'être jugé pour sa responsabilité présumée dans la mort mercredi du dominicain Carlos Espinal, 34 ans. La victime aurait été mortellement blessée lors du vol de sa moto.
Face à la colère grandissante de nos voisins, les autorités haïtiennes avaient annoncé jeudi l'arrestation de Chipa et des opérations en cours destinées à capturer un autre Haïtien qui serait impliqué dans le meurtre commis dans la localité dominicaine de La Vigìa.

Selon la Police Nationale, le détenu était déjà recherché sur le territoire national pour d'autres crimes dont l'assassinat d'une femme enceinte.
Les représentants des gouvernements haïtien et dominicain ont eu dans la journée de vendredi une rencontre axée sur la possibilité de transférer Pepine Wasson Chipa en territoire dominicain.

La découverte d'un autre corps dans la province dominicaine de Pedernales, un autre présumé meurtre attribué à des Haïtiens, a contribué à rendre la situation encore plus tendue aux différents points de passage de la frontière.
Les incidents sanglants entre Haïtiens et Dominicains sont très courants et ont même connu -l'haïtianophobie des ultranationalistes aidant- des pics au cours des trois dernières années. Cependant, rares sont les cas où les victimes haïtiennes ont droit à des décisions de justice équitables en république voisine.

Source : Radio Kiskeya - http://www.radiokiskeya.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire